26 mai 2012

L'escapade sans retour de Sophie Parent

Auteur : Mylène Gilbert-Dumas 
Titre : L'escapade sans retour de Sophie Parent
Éditeur : VLB
Parution : 2011
Format : 347 pages

Résumé : 

Connaissez-vous la loi de l'inertie de Newton ? C'est le principe que tout corps persévère dans l'état de repos ou de mouvement en ligne droite dans lequel il se trouve, à moins qu'une force n'agisse sur lui, et ne le contraigne à changer d'état. C'est justement ce qui s'est passé pour Sophie Parent. À l'aube de la quarantaine, Sophie réalise que les habitudes dans lesquelles elle s'est ancrée sont en train de la vider de l'intérieur. Elle décide donc de partir seule pour le Mexique et d'aller se faire caresser les mollets par la mer, sans prévenir ses proches. À travers diverses expériences où elle sera amenée à faire ses propres choix, Sophie va apprendre à s'affirmer afin de vivre en harmonie avec son essence véritable.

Ce que j'ai aimé :

-C'est un livre qui fait l'éloge de la lenteur. Au début, Sophie s'essoufle à essayer de combler toutes les attentes de ses proches. Puis, lorsqu'elle part à l'aventure, la fuite la pousse vers de multiples péripéties. Finalement, Sophie va se retrouver à la campagne. C'est là qu'elle va réapprendre à respirer calmement et à vivre selon son propre rythme. Je recommande ce livre à toutes les femmes qui parfois s'oublient afin de plaire aux autres ou d'éviter la confrontation. Ce roman est bien inspirant et est soutenu par des personnages féminins solides, qui ont le courage d'aller au bout de leurs rêves.

-J'ai bien aimé le fait que Sophie tombe en amour avec une vieille maison. L'expression peut sembler étrange, mais avoir le coup de foudre pour une maison, c'est quelque chose que je connais bien. Mes parents sont devenus propriétaires d'une vieille maison à la campagne quand j'avais 5 ans. J'ai vu tous les efforts qu'ils ont mis à la rénover. C'est une passion qui les anime toujours et qu'ils partagent avec bonheur. Ils me l'ont transmise, car je suis habitée par le même intérêt par les maisons anciennes et le patrimoine. C'est un aspect du livre qui m'a beaucoup touchée.

-C'est le deuxième roman que je lis de cette auteure et j'ai retrouvé avec plaisir son style réaliste et fluide, son sens du scénario et du dialogue, et sa façon de bien camper ses personnages. Ils prennent vie devant nous et on s'attache rapidement à eux. J'ai bien aimé le personnage de Rachelle, qu'on surnomme la sorcière, et qui entretient un lien sacré avec la nature. J'ai aussi trouvé agréable la présence de plusieurs animaux, comme le chien Cyrano, le chat D'Artagnan et le cochon Germain.

Extraits favoris :

« Elle se retrouva aussitôt enveloppée dans un nuage au parfum de lavande. Une étrange chaleur l'envahit, comme venue de l'intérieur, comme si, en même temps que de l'odeur, c'était d'une partie de la sagesse de Rachelle dont elle venait de s'imprégner. »

« Elle lui fit un clin d'oeil et tira sur sa pipe. Son regard se porta au loin, au-delà de la rivière et de la campagne, dans un lieu connu d'elle seule, mais où Sophie se sentit invitée. »

« Rassurée à l'idée qu'on pouvait vivre différemment des autres, Sophie s'endormit, le visage détendu, les pieds au chaud dans la fourrure du chien. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire