13 mai 2012

Yukonnaise

Titre : Yukonnaise
Auteur : Mylène Gilbert-Dumas
Éditeur : VLB
Parution : 2012
Format : 354 pages



Résumé :

Isabelle est une vraie yukonnaise. Une femme indépendante qui scie elle-même son bois de chauffage, qui sait manier n'importe quel outil et qui habite une cabane en bois rond. Une vraie fille du Nord. Avec ses cheveux courts et son look androgyne, on ne pourrait s'imaginer tout le chemin qu'elle a parcouru. 

Dix ans plus tôt, elle était esthéticienne dans la région de Québec et venait de perdre son chum, son condo et plusieurs de ses illusions. Dans ce roman, Mylène Gilbert-Dumas nous livre l'histoire de cette femme au vécu exceptionnel et nous fait découvrir la vie quotidienne au nord du 64e parallèle.

Ce que j'ai aimé :

-Le personnage principal est une femme forte qui, après plusieurs années à vivre selon les attentes des autres, décide de suivre son coeur et son intuition. C'est à Dawson City, cette petite communité du Yukon, qu'elle trouve enfin sa place et découvre tout ce dont elle est capable. Tranquillement, elle s'affranchit des dictats superficiels de la mode et apprivoise ses peurs. J'ai aimé suivre la transformation d'Isabelle qui s'effectue de façon toute naturelle, façonnée par la vie.

-J'ai savouré tous les détails entourant le quotidien des yukonnais. On sent que l'auteure a fait un travail de recherche remarquable et qu'elle affectionne particulièrement ce coin de pays. Vivre au Yukon, c'est choisir une vie rude, au rythme des saisons. Mais malgré les difficultés, il semble que la liberté qui respire là-bas est une des principales raisons qui attire les marginaux et les esprits libres vers cette contrée lontaine.

-C'est un livre qui donne le goût d'aimer l'hiver, les étoiles et les choses simples de la vie. Regarder une aurore boréale, allongée dans la neige. Sentir le parfum des épinettes. Boire une bonne bière avec un ami. Lui demander comment il va. Sans artifices.

-Mon copain a passé un été à ramasser des champignons tout près de Dawson City. Il m'a parlé de ce village aux allures du Far Ouest, comme figé dans le temps. De ces nuits où le soleil ne se couche jamais et où ne sent pas la fatigue s'accumuler. J'aime quand mes lectures m'ouvrent des horizons, attisent ma curiosité, et encore plus, quand elles me permettent d'échanger avec les autres. En lisant ce roman, j'ai pu ressentir comment mon amoureux a vécu ces moments seuls, en pleine nature.

Extraits favoris :

« Quand elle était avec lui, elle voyait au-delà. Au-delà du bric-à-brac de l'atelier et de la confusion dans lequel il vivait. Elle se contrefichait de ses défauts. Il était doux, minutieux, généreux et, quand on avait réussi à gagner sa confiance, il donnait de son temps sans compter. Mais plus que tout, il la faisait rire. Ils avaient passé l'hiver dans une complicité et une harmonie qui auraient rendu jaloux bien des couples mariés. »

« Si les étoiles brillent davantage au Yukon, ce n'est pas parce qu'il fait plus noir. C'est surtout parce qu'on prend le temps de les regarder. Plus souvent et plus longtemps. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire