22 juillet 2012

Le jardin sablier

Auteur : Michèle Plomer
Titre : Le jardin sablier
Éditeur : Marchand de feuilles
Parution : 2007
Format : 92 pages



Résumé : 

S'asseoir près de son jardin, se mettre à la hauteur des fleurs, en toute humilité. Entrer dans un monde où la beauté appelle le silence et le respect. Tel un baume pour l'âme, ce petit bouquin raconte la relation d'une femme avec ce coin secret qu'elle protège et affectionne. Après un déménagement dans les Cantons-de-l'Est, c'est en se mettant les deux mains en pleine terre que cette vie rurale prendra véritablement racine. Son jardin est une façon d'entrer en contact avec les nouveaux voisins, une manière de renaître à la vie, lentement. Je vous propose de savourer ce livre avec une attention délicate, car chaque chapitre est aussi délicieux qu'une tomate de jardin qu'on vient tout juste de cueillir.

Ce que j'ai aimé :

-J'ai aimé la simplicité et l'authenticité de l'écriture. Le petit format du livre qui semble dire : vous apprécierez, mais je ne m'éterniserai pas. Je me suis retrouvée à regarder le nombre de pages qui me restaient à lire, car je ne voulais pas que cela s'arrête. J'ai donc ralenti mon rythme de lecture, pour faire durer le plaisir et cela m'a permis de m'accorder tout à fait avec l'ambiance calme et méditative du récit.

-J'ai aimé que le jardin qu'elle nous présente ne soit pas parfait. Qu'elle sorte en robe de chambre dehors. Qu'elle nous avoue ses erreurs. C'est ce que j'apprécie de la campagne, cette liberté de vivre et on la retrouve bien intacte dans le texte.

-L'aspect sacré de notre lien avec la nature. Le jardin devient sanctuaire et source d'émerveillement, refuge mystérieux et personnel. Ce livre m'a rappelé les journées passées à la campagne avec mes deux grand-mères. Elles avaient toutes deux un jardin, chacun étant un peu à leur image et j'en garde un souvenir très clair. Des moments où nous parlions très peu, mais qui m'ont appris beaucoup sur cette relation quotidienne qui a toujours été très présente dans leur vie.

Extraits favoris :

« Ma vie est modeste, mes accomplissements minces, mais je me le pardonne, car au moins, j'ai un jardin. »

« Dans ce qui devait avoir l'air pour mes voisins d'un ancien rite païen, célébré en robe de chambre et en botterleaux, j'ai reniflé le soleil, j'ai respiré la terre, je me suis laissée battre par le vent, et quand j'ai senti un petit noeud se serrer dans ma poitrine, j'ai placé la première pierre pour marquer où cette histoire d'amour commencerait. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire