14 juillet 2012

Les larmes de saint Laurent

Auteur : Dominique Fortier
Titre : Les larmes de saint Laurent
Éditeur : Alto
Parution : 2010
Format : 328 pages

Résumé :

Monstres et merveilles : Un homme, aux épaules craquelées comme des coulées de lave, traverse l'Amérique avec un cirque ambulant. Il se nomme Baptiste Cyparis et est l'unique survivant de l'éruption de la montagne Pelée, un volcan situé au nord de la Martinique. En 1902, tandis qu'il est prisonnier d'un cachot, la ville de Saint-Pierre brûle autour de lui, le laissant dans une solitude d'autant plus grande, maintenant que tout est décimé par la catastrophe.

L'harmonie des sphères : En Angleterre, dans les années 1900, un mathématicien un brin timide devient amoureux d'une jolie musicienne. Tous deux sont attentifs aux vibrations de la terre, lui d'une façon plus scientifique, tandis que sa femme semble percevoir les mouvements du cosmos d'une manière intuitive. Ils se rendront en Italie, où se déroulent les fouilles de Pompéi, enfouie sous les cendres du Vésuve.

Love waves : Une femme promène ses chiens sur le Mont-Royal, dans un Montréal enneigé. Elle s'y rend chaque matin et observe la nature environnante. Un jour, elle remarque un inukshuk, petit personnage de pierres, qui la salue à travers les arbres. Elle en recherchera l'auteur, qui semble partager avec elle des affinités naturelles.

Ce que j'ai aimé :

-C'est un pur ravissement que de lire ce roman à trois volets. On a l'impression de feuilleter une encyclopédie aux pages jaunies, nous révélant ses secrets et ses multiples trésors. Riche de connaissances diverses, ce livre nous plonge dans l'histoire, les sciences naturelles et l'écologie. Dominique Fortier porte en elle un bagage aux multiples influences qui s'harmonisent dans son écriture.

-J'ai été enchantée par les descriptions et les métaphores qui penche notre oeil vers le détail, l'observation du monde qui nous entoure. Il y a peu de dialogues, mais on a l'impression qu'une voix se transmet d'un personnage à l'autre. Dominique Fortier tisse son récit avec minutie et avec grâce. Dans un style cinématographique et très soigné, l'auteure nous présente des personnages solitaires et marginaux qui trouveront finalement un autre être, souvent aussi seul qu'eux, pour partager leur aventure.

-Que ce soit les paysages de mer, les festivités du Carnaval et la chaleur de la Martinique ou bien la froideur matinale du Mont-Royal avec ses bouleaux dénudés et ses bourgeons glacés, on sent tout de même une unité dans le livre et les trois histoires se rejoignent dans leur ton et leur relation avec la terre, vivante et chaque jour changeante.

Extraits favoris :

« Il neigeait des confettis sur Saint-Pierre. Les flocons de papier lancés par poignées du haut des fenêtres et des balcons de la rue Victor-Hugo se déposaient dans les feuilles des palmiers, sur les pavés, les voitures et jusque dans les naseaux des chevaux qui secouaient la tête pour les chasser. »

« Sertie dans sa prunelle gauche, il y avait, scientillante comme un fragment d'étoile, une paillette du vert de la mer aux beaux jours d'avril. »

« Impassible, Baptiste étudiait minutieusement chaque centimètre carré des méandres de ce nouveau paysage qu'avait gravé en lui le feu de la Pelée, comme s'il y cherchait un chemin. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire