13 août 2012

Parapluies

Auteur : Christine Eddie
Titre : Parapluies
Éditeur : Alto
Parution : 2011
Format : 192 pages

Résumé :

Un peu à la manière des poupées russes qui ornent la couverture, Christine Eddie imbrique les destins de plusieurs femmes qui vont se rencontrer suite à la disparition de Matteo. 

Nous croiserons Béatrice, la conjointe du bel italien recherché. Daphnée, une étudiante en littérature passionnée de la Russie. Ainsi que Thalie, une petite fille qui aimerait bien connaître son père biologique.

Une plume douce, teintée d'humour, qui accompagne à merveille une journée de pluie.

Ce que j'ai aimé :

-Porteuse d'espoir, cette histoire démontre comment la solidarité entre femmes est possible, peu importe les différences d'âges et de cultures. À conseiller à nos amies, nos cousines, nos collègues. Bref, à toutes celles qui sont là pour nous tendre un parapluie quand le temps s'assombrit.

-Des personnages attendrissants. Une écriture limpide et charmante. C'est un roman qui se lit tout seul et qui fait sourire, malgré une toile de fond mélancolique. Je ne vous raconte pas la fin, mais disons que son aspect fantastique m'a ravie.

Extraits favoris :

« Si j'avais eu une fille, j'aurais commencé par lui enseigner la générosité. »

« En attendant, je voulais qu'Aisha sache que le monde lui appartenait. Je lui ai choisi un globe terrestre pour son anniversaire. »

« C'était vrai que nous n'avions pas le même accent, mais ça n'avait aucune importance. J'ai senti la main de Francesca se glisser dans la mienne et je l'ai serrée tandis que Catherine expliquait que, à défaut de pouvoir voyager, elle choisissait ses amants à l'oreille. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire