15 janvier 2013

Pain de viande avec dissonances

Auteur : Zviane
Titre : Pain de viande avec dissonances
Éditeur : Pow Pow
Parution : 2011
Format : 148 pages

Résumé :

Bédéiste et compositrice de musique, Zviane est une fille qui pétille la création jusqu'au bout des doigts. Cet album, Pain de viande avec dissonances, est tout à fait à son image.

Dans un grand bol, mélangez une bonne dose d'absurde, une pincée de joie enfantine et quelques gouttes de folie. À la sortie du four, vous découvrirez 5 histoires originales qui s'inspirent de la vie de tous les jours, mais se retrouvent transformées par l'imagination fleurie de Zviane.

Ce que j'ai aimé :

-Ce que je trouve intéressant, dans cet album, c'est que chaque histoire a été réalisée dans le cadre d'un 24 heures de la bande dessinée. Ces événements sont de véritables marathons où les créateurs doivent pondre 24 planches en 24 heures, en suivant une contrainte imposée.

-Par exemple, pour la quatrième histoire, intitulée The show must go on, les participants devaient produire une oeuvre muette mettant en scène des pirates. C'est cette histoire que j'ai préférée et vous pouvez en voir une planche au bas de ce billet. Elle raconte les humeurs d'une pirate qui revient sur la terre ferme.

-C'est donc lors de ces défis 24 heures, entre 2008 et 2011, que Zviane a conçu ces 5 bédés. On remarque trois styles différents. On passe des teintes de gris, à du noir et blanc très contrasté, suivi d'un dessin aux traits hachurés. En entrevue, l'auteure expliquait qu'elle a utilisé le médium avec lequel elle était le plus à l'aise au moment de sa création, pour des raisons pratiques.

-Outre le dessin, simple et assez mignon, j'ai surtout retenu l'inventivité des différents scénarios. Un homme avec une tête de gâteau. Des chanteurs de numéros de salle d'attente. Des gens qui paient pour aller voir des vêments tourner dans une sécheuse. Ça fait sourire, mais il y a aussi une certaine mélancolie derrière. Un idéal désenchanté. Je trouve que ce deuxième niveau apporte une belle nuance à l'album. À découvrir, surtout si vous aimez les trucs absurdes et farfelus.

Extraits favoris : 

« -Où est votre esprit critique ? Où est votre amour de la musique ? Ça vous passionne pas, votre métier ?
-Mais, oui, Bertrand, mais tu vois...
-Bertrand, on est pas en train de chanter une messe de Mozart. On est train de chanter les numéros d'une salle d'attente. »


Lu dans le cadre du défi À la découverte du Québec chez Sunflo 

 

4 commentaires:

  1. Je suivais le blog de Ziviane et j'aimais son style
    J'aime l'idée du défi du sprint
    J'y jetterai volontiers un coup d'oeil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Kikine : Oh oui, il y a des trucs vraiment drôle sur son blog. Si tu aimes le genre, tu devrais apprécier son pain de viande ;)

      Supprimer
  2. Moi aussi je lis son blogue. Je l'ai connu par les BD publiées via les concours thématiques Hachette. Son histoire sur l'hiver m'avait particulièrement plu. J'aime énormément son coup de crayon. Je note cet album!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Geneviève : Ah ce devait être chouette ce concours thématique...toi qui adore l'hiver en plus !

      Il y en a pas deux pour sortir des idées originales comme Zviane. Son bestiaire de fruits par exemple ! :)

      Très heureuse que tu apprécies ce qu'elle fait.

      Supprimer