1 janvier 2013

Valentin

Scénario : Yves Pelletier
Dessin : Pascal Girard
Titre : Valentin
Éditeur : La Pastèque
Parution : 2010
Format : 136 pages

  

Résumé :

Fanny et Fabien forment un couple de jeunes trentenaires, vivant dans un quartier paisible.

Petit déjeuner au lit, petite soirée devant un bon film. En apparence, tout semble aller pour le mieux.

Mais, au fond, ils oublient de discuter des vraies affaires, de leurs besoins. Fanny aimerait avoir un enfant, tandis que Fabien n'est pas prêt. Il préfère s'investir à fond dans sa carrière.

Un jour, en se promenant dans la rue, Fanny a un coup de foudre pour un petit chat perdu. Le hic, c'est que Fabien en est diablement allergique.

Valentin, ce chat mignon comme tout, sera le déclencheur d'une série de confrontations qui leur permettront de s'approcher de la vérité.

Ce que j'ai aimé :

-À plusieurs occasions, j'ai résisté à la tentation de me procurer cette bédé. Mais hier, j'ai décidé de commencer la nouvelle année avec une bonne dose de douceur. Aussitôt arrivée à la maison, j'ai lu cet album en un trait, avec mon petit chat sur les genoux (le comble !).

-J'ai bien aimé les couleurs tendres, enveloppées dans des aquarelles aux contours flous. Elles se marient bien au scénario qui nous livre des moments vécus dans une bulle d'intimité, des désirs exprimés à demi-mots.

-L'humour de Yves P. Pelletier est très agréable. L'histoire est assez longue, mais pas trop. Je vous recommande chaudement cette lecture...surtout si vous aimez les chats un peu, beaucoup, passionnément ! 

Lire l'avis de : Kikine

Extraits favoris :

« -Je change de job, Je fais des heures de fou pour payer la maison, puis elle, elle flaube 600 dollars de gogosses au pet-shop. Pour un chat qui lui appartient même pas.

-600 piastres !?

-En plus, c'est rendu qu'elle l'appelle ''Bébé''. C'est mon p'tit nom à moi ça, ''Bébé''.

-Je pensais que ça t'énervait qu'elle t'appelle de même. 

-Oui, mais ça m'énerve encore plus qu'elle l'appelle par mon p'tit nom qui m'énerve. »


Lu dans le cadre du défi À la découverte du Québec chez Sunflo



8 commentaires:

  1. Je ne savais pas que l'ex-RBO, Yves P. Pelletier donnait dans le littéraire maintenant! En pus, je ne lis presque jamais de BD, mais j'adore les chats, alors hop! ce titre se retrouve sur ma LAL! Merci Topinambulle!

    RépondreSupprimer
  2. Opaline : Oui, il nous surprendra toujours ce cher Yves. Après le cinéma, la BD !

    Tu verras, c'est tout à fait charmant :)

    RépondreSupprimer
  3. Amélie : On passe un bon moment avec cette BD, alors je te la conseille sans hésiter :)

    RépondreSupprimer
  4. Je veux essayer de découvrir davantage la bande dessinée cette année Michel Rabagliati et Guy Delisle m'ayant donnée envie de me réintéresser à ce genre que j'avais négliger. Je crois que, avec ton avis, cet album va se glisser dans mes prochaines lectures.

    RépondreSupprimer
  5. Sunflo : Je crois qu'il te plaira. C'est un album bien sympathique.

    Je commence tout juste à redécouvrir la bande dessinée moi aussi. Je n'ai pas encore lu de Guy Delisle, mais j'espère bien le faire cette année ;)

    RépondreSupprimer
  6. J'avais aimé sans être transcendée mais cette histoire était plaisante

    RépondreSupprimer
  7. @ Kikine : Oui, j'avais lu ton billet :)

    Merci pour ton coucou, chère Kikine !

    RépondreSupprimer