8 avril 2013

Les carnets de Douglas

Auteur : Christine Eddie
Titre : Les carnets de Douglas
Éditeur : Alto
Parution : 2007
Format : 200 pages

 

Résumé :

Lors d'une promenade dans les bois, Éléna distingue un son de trompette et découvre ainsi la présence de Douglas, un garçon mystérieux qui vit seul au milieu de la forêt. C'est le début d'une belle histoire d'amour, loin des conventions, qui donnera naissance à Rose, une petite fille espiègle aux cheveux bouclés comme sa maman.

Une petite perle sur l'écologie, la bonté et l'espoir.

Ce que j'ai aimé :

-J'ai eu un immense coup de coeur pour cette histoire. L'écriture est simple et portée par un naturel désarmant. Les valeurs et les thèmes abordés m'ont beaucoup touchée : l'amour véritable, la grandeur de la nature, le dévouement envers les autres.

-J'ai aimé cette lecture, pour la tendresse infinie qui couve entre les pages. L'auteure mettra tout en oeuvre pour que le bonheur de Rose puisse éclore, pour qu'elle découvre le goût des fraises, le nom des arbres, la musique. Sous cette voûte verte, j'ai été enchantée jusqu'à la fin, offrant un dénouement très émouvant.

-J'ai refermé ce livre en me disant, qu'un jour, j'aimerais bien rencontrer Christine Eddie, pour la remercier d'avoir écrit un roman comme celui-ci.

Lire l'avis de : Venise, Suzanne et Lucie.

Extraits favoris :

« Je t'aurais aimé même si tu avais été un tremblement de terre, dit Éléna. »

« Une chape de silence avait, du jour au lendemain, recouvert la forêt. On aurait dit que la nature entière se faisait discrète pour céder toute la place à leur grossesse. »


8 commentaires:

  1. Je te souhaite de rencontrer cette femme charmante, si tel est ton désir. Juste dire merci, ça fait du bien. C'est une histoire tendre et qui t'a inspirée de jolis mots "Sous cette voûte verte".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Venise : Oui, et elle semble si gentille :) Je suis d'accord avec toi, dire merci fait du bien. Dire merci à la vie, à l'amour ! Alors j'en profite pour te dire merci, car c'est grâce à toi que j'ai découvert cette auteure formidable.

      Supprimer
  2. Quel beau billet et oui, je suis d,accord; cette auteure a une plume qui nous touche vraiment. Merci de ton partage sur cette lecture qui vaut vraiment le détour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Suzanne : Tes mots font toujours du bien, dame Suzanne. Je suis heureuse de pouvoir me joindre à toi pour recommander cette belle lecture, à présent :)

      Supprimer
    2. Je ne connaissais pas du tout !! Mais je vois qu'on peut le trouver en poche chez nous ... c'est noté sur la liste des urgences ;-) Merci Topinambulle !

      Supprimer
    3. @ Rose : Oh super ! Je crois qu'il te plaira, toi qui aimes beaucoup la nature. Tu m'en donneras des nouvelles :)

      Supprimer
  3. Ce livre est un trésor. Je l'offre aussi souvent que je le peux autour de moi pour qu'il soit lu par un maximum de personnes. Ce livre est précieux et tu en parles admirablement bien. Merci Topinambulle de ce billet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un très beau livre à offrir ! Quelle bonne idée que de partager ce petit bijou autour de toi :)

      Supprimer