27 septembre 2013

Chanson française

Auteur : Sophie Létourneau
Titre : Chanson française
Éditeur : Le Quartanier
Parution : 2013
Format : 179 pages

Résumé :

Béatrice est une jeune institutrice de Montréal, qui aime les robes fleuries et les doux lainages. Lors d'une soirée, elle rencontre Christophe, un ingénieur français à l'accent séduisant. Malgré l'attirance réciproque et une belle complicité, ils constatent rapidement qu'ils ne sont pas au même point dans la vie. Christophe veut fonder une famille, tandis que Béatrice rêve de voyages. Elle s'envolera justement pour Paris, où l'attendent d'autres soubresauts du coeur, avec Julien, un sacré tombeur. C'est une histoire à découvrir, car elle contient tout le charme d'un amour naissant, emmitouflé d'une fine rosée d'espoir.

Ce que j'ai aimé :

-J'ai aimé cette plume légère, mignonne, aux accents vieillots. Ce roman délicat, où se mêlent tendresse, mélancolie et gravité, nous donne envie de griffonner des coeurs et des fleurs dans la marge, comme dans un cahier d'écolière. Et de croire en l'amour, toujours.

-Il y a un côté franchement lumineux chez Béatrice, sa frange coupée courte, ses virées en vélo, son air de vacances. J'ai vraiment aimé sa personnalité enjouée et ingénue. Il faut dire que Christophe est aussi attachant, avec son long foulard et ses bonnes manières. Des yeux bleus, une allure chic et élégante, il a tout d'un prince charmant.

-On souhaiterait tellement que ça fonctionne. Mais, au fil des saisons, on assiste aux transformations de leurs sentiments. Le printemps vécu au diapason, l'automne qui s'effrite, puis la solitude de l'hiver. J'ai aimé ce côté réaliste, loin de la romance à l'eau de rose, même si je croisais secrètement les doigts pour qu'ils reviennent ensemble.

-Bref, j'ai beaucoup apprécié cette lecture, malgré les petits instants de tristesse, les moments d'incertitude et les multiples retours à la case départ. Tel une carte postale, elle montre la beauté des rues de Montréal et de Paris. Elle évoque la fragilité des instants amoureux, qu'on conserve dans une boîte à bijoux, comme de jolis coquillages. Au fil des pages, on peut presque apercevoir les phrases danser un menuet, soulever le tissu d'une jupe, même rougir un peu. Adorable !

Extrait favori :

« Tu plissais des yeux en regardant le mauve du ciel quand un vent chaud a fait dans les arbres un bruit de mer et de vagues. Tu regardais au loin en ignorant Christophe qui détaillait tes jambes. Un pied posé sur l'autre, tu as recouvert tes blessures. Dans la langueur du soir, il s'est rassis, bras tendus vers l'arrière. Deux filles en robes d'été marchaient dans l'excitation que donne l'adolescence. »

Lu dans le cadre de Québec en septembre


4 commentaires:

  1. as-tu lu Louis Hamelin, j'ai beaucoup aimé cowboy que je viens de terminer et de chroniquer
    et le livre que tu présentes semble bien intéressant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu Louis Hamelin à l'adolescence, mais vous me donnez envie de m'y replonger ! :)

      Chanson française a un petit air de Juliette Binoche et d'Amélie Poulain. Je vous le recommande pour son aura de douceur, entre Montréal et Paris.

      Supprimer
  2. Bonjour Topinambulle, la littérature québécoise est à découvrir assurément. Je t'ai bien inscrite au challenge Des contes à rendre. Bon challenge et bon weekend. Coccinelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Coccinelle ! J'ai très hâte de commencer mes lectures de contes et je présenterai bientôt le défi sur mon blogue :)

      Supprimer