16 février 2014

La transmédiatisation du western

Paul Bleton
Je poursuis la lecture de l'anthologie critique du cours LIT-4001 par un article de Paul Bleton sur la transmédiatisation de l'imaginaire western.

Selon Paul Bleton, le western est typiquement américain par son contenu. Son émergence coïncide avec les débuts de la culture médiatique américaine. Cet article s'attarde aux différents supports médiatiques du western et à la réception de ces oeuvres du côté du public.

Source bibliographique : Bleton, Paul. « La fortune transmédiatique de l'imaginaire western aux États-Unis », De l'écrit à l'écran, Littératures populaires : mutations génériques, mutations médiatiques, Limoges, PULIM, 2000, p. 169-188.

Résumé de l'article :

1) Différentes adaptations d'une oeuvre :


  • Adaptation visuelle : Plusieurs auteurs américains ont vu leurs romans adaptés au cinéma ou à la télévision, dont les plus sollicités sont James Oliver Curwood, Louis L'amour, Zane Grey et Max Brand.
  • Novélisation : Le film ou la série télévisée devient roman.
  • Internationalisation : Par exemple, la nouvelle de Ryūnosuke Akutagawa Rashōmon adaptée à l'écran par Kurosawa en 1951 devenue The Outrage à Hollywood en 1964, puis novélisée en 1966 par Marvin H. Albert sous le titre La glace à quatre faces.

2) Cinq grandes formes de transmédiatisation :


  • Transmédiatisation multiple d'une oeuvre simple : Le Dernier des Mohicans, roman de James Fenimore Cooper, a été adapté au cinéma, à la télévision et en BD.
  • Transmédiatisation simple mais sérialisée d'une oeuvre sérielle : la série de bande dessinée américaine Red Ryder, premier vrai western BD créé en 1938, a inspiré sept films de série B du studio Républic.
  • Transmédiatisation multiple d'une série éponyme : Créé en 1910 par Clarence E. Mulford dans son roman Hopalong Cassidy, le personnage a été sérialisé dans la collection Arizona de Robert Laffont, puis incarné par William Boyd dans une série de plus de 60 films. Des séries télévisées, une série radiophonique et une série de bande dessinée chez DC Comics ont suivi.
  • Transmédiatisation multiple d'un événement simple : La bataille de Little Big Horn, épisode emblématique de l'Histoire américaine, a inspiré nombre de livres, de films, de séries télévisées et de bandes dessinées.
  • Transmédiatisation multiple d'un univers de référence : Buffalo Bill, en devenant sa propre marque, a envahi de nombreux médias, partant de l'imprimé des dime novels, passant par le théâtre, le spectacle de cirque Buffalo Bill's Wild West et les films où Cody joue son propre rôle. Par la suite, Buffalo Bill est devenu un personnage repris par le cinéma, la BD, la télévision.

3) Cinq degrés de présence de l'original dans le dérivé :


  • Illustration : L'original est encore présent dans l'oeuvre hybride finale. Par exemple, les rééditions illustrées du fameux Dernier des Mohicans.
  • Transposition : Un peu plus éloigné de l'original se trouve la transposition. Par exemple, le classique de John Ford « La chevauchée fantastique » d'après une nouvelle de Haycox transposant lui-même Boule de suif de Maupassant.
  • Emprunt : Encore plus éloigné de l'original est l'emprunt plus ou moins respectueux d'intrigues ou de personnages. Par exemple, le personnage de « Cisco Kid » tiré d'une nouvelle de O. Henry.
  • Inspiration : Un cran plus loin se trouve l'inspiration, non pas celle d'une oeuvre particulière mais d'un univers de référence, comme le rodéo.
  • Substitution : L'original n'a jamais vu le jour, comme ce scénario avec quoi Raoul Walsh n'avait pas réussi à convaincre les producteurs hollywoodiens et qu'il a transformé en roman, La colère des justes.

4) Trois modes de compréhension chez le récepteur :


  • Référence au mythe de l'Ouest : Le succès du récit paralittéraire serait en prise directe avec un substrat culturel archaïque - mythe, tradition orale. L'Ouest serait le point cardinal du possible et aurait une valeur mythique chez le récepteur.
  • Référence historique : En tant que « roman historique », le western se trouve justifiable de l'Histoire. Tout en accordant au créateur sa licence poétique, le récepteur ne l'en rapporte pas moins à un terme de comparaison historique.
  • Induit par la transmédiatisation : L'industrie culturelle permet, par la seule série, l'émergence du sens sans recours à l'extérieur. Par exemple, l'espace médiatique occupé par le « Lone Ranger » pendant deux grandes décennies a créé une référence populaire autonome.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire