16 novembre 2014

Le bestiaire des fruits

Auteur : Zviane
Titre : Le bestiaire des fruits
Éditeur : La Pastèque
Parution : 2014
Format : 124 pages

Résumé :

Le bestiaire des fruits de Zviane, publié d'abord sur son blogue en 2006 et sous forme de fanzine en 2011, a été réédité cette année chez La Pastèque, dans la collection Pomélo, qui propose des « ouvrages faussement pratiques ». Cette version augmentée contient des nouveaux fruits, des histoires redessinées et rend cette charmante bédé accessible à un plus grand nombre !

Déménagée dans l'arrondissement Saint-Laurent en 2001, pour étudier en musique, Zviane se découvre un nouvel intérêt pour les fruits exotiques. Dans ce quartier multiethnique, elle entreprend de goûter 15 fruits différents, allant du litchi au durian, et de les noter selon quatre critères : goût, aspect, propreté et commodité. Cela donne lieu à une aventure complètement loufoque, à la fois colorée et instructive, faisant la part belle aux passions singulières.

Ce que j'ai aimé :

Je trouve cela intéressant de voir que, tout comme la littérature, la bande dessinée n'est pas une forme d'art statique. Des premiers tomes d'une série à l'intégrale, du blogue au papier, du fanzine à l'éditeur, une même histoire peut connaître plusieurs versions. Ces expériences de lecture diverses font la joie des collectionneurs, des fans de la première heure. L'une est-elle meilleure que l'autre ? Je ne crois pas : elles sont tout simplement différentes. Par exemple, j'avais préféré le dessin sur la couverture du fanzine sorti en 2011, mais j'ai craqué pour l'encre rose à l'intérieur de celle-ci. Chacune détient ses petites particularités. Une chose est sûre, la réédition d'oeuvres québécoises, telles que les Non-aventures de Jimmy Beaulieu ou les volumes de Red Ketchup, démontre l'intérêt pour la bande dessinée d'ici et son plein essor. Mais bon, je bifurque là !

Revenons au Bestiaire des fruits, que j'ai a-do-ré ! Tout d'abord, le sujet m'a plu, car j'aime aussi découvrir des fruits tropicaux. J'en connaissais quelques-uns, mais la nèfle, la grenadille et le kiwano m'étaient complètement inconnus. En fait, la table des matières liste 16 fruits, mais il semble que le fusil (p. 39) soit disparu. C'est un menu détail, qui ne gâche en rien le plaisir de cet album. J'ai vraiment apprécié les visages très expressifs de Zviane. Même ma petite nièce a pouffé de rire, lorsque je lui ai montré les dessins. C'est dire combien ils parlent par eux-mêmes. Juste pour l'humour et l'imagination de Zviane, cette bédé reste un incontournable. Elle diffère de ses oeuvres plus graves, Apnée ou Les deuxièmes, mais j'ai personnellement un penchant pour ses trucs plus fantaisistes. Donc, j'ai passé un très bon moment de lecture. Si vous cherchez un album léger, rafraîchissant et amusant, je vous recommande fortement ce guide farfelu, qui s'offre bien en cadeau aussi. À lire !

Extrait favori :

« Dans le supermarché où je faisais mon épicerie, je suis tombée sur des fruits un peu obscurs. Remettez-vous en contexte : en 2001, on avait des modems 56k et Wikipédia n'existait pas !!! J'étais pas mal plus naïve par rapport à toutes ces choses que je ne connaissais pas ! Peut-être que tous ces fruits bizarres étaient aussi sous mon nez lorsque je faisais mon épicerie à Longueuil, mais c'est à Saint-Laurent que j'en ai acheté pour la première fois...et ça allait CHANGER MA VIE. Oui oui. »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire